Bienvenue sur le site officiel du Centre d'Etudes Techniques Apicoles de Moselle - Lorraine

Infos utiles

Expertise des Produits de la Ruche

(Expertise of Bee Products)

Tarifs et renseignements sur les analyses en 2013 – Attention changement de taux de TVA au 1er janvier 2014

NOUVEAU: Depuis le 1er avril, nous avons perfectionné notre système d’analyses des sucres des miels dont la composition en sucres est souvent très complexe. Jusqu’à cette date, en analyse de routine, nous proposions l’identification et la quantification d’une dizaine de sucres. Actuellement ce chiffre a doublé et une trentaine de sucres sont quelquefois mis en évidence dans certains miels – une vingtaine est à ce jour identifié et quantifié.

Malgré cette importante amélioration très utile dans le contrôle des appellations monoflorales et les adultérations, notre tarif d’analyse des sucres est resté inchangé.

Version PDF des tarifs et renseignements: Tarifs des analyses en 2013

Les tarifs en un clin d’œil en PDF:Tarifs 2013 analyses en un clin d’œil

 

Renseignements divers :

 

Pour les miels : pour les analyses de routine (appellations et critères légaux) expédier au minimum 100 grammes en précisant, s’ils sont connus, la date et le lieu de récolte, ainsi que le numéro de lot. Dans les autres cas, en particuliers, pour les recherches de polluants, nous consulter de préférence par mail (cetam@club-internet.fr) pour les quantités.

Read more

Grand concours régional des miels de Lorraine 2013 – le réglement et le palmarès

La Confédération Régionale des Apiculteurs de Lorraine (CRAL) organise le 03 novembre 2013 à partir de 9H00 à 57720 VOLMUNTER (1) un Concours Régional des Miels de Lorraine ®(marque déposée) ayant  pour but de faire connaître et de promouvoir  les miels de la  Région Lorraine.

Read more

Miels de Chine – un scandale

Les « anchois des tropiques »…

…Tu savais très bien que ces anchois, si tu ne les avais pas vendus, c’est nous qui les aurions mangés. Oui, ici, sur cette table, les anchois des Tropiques, nous les aurions vus tous les jours. Jusqu’à la fin du baril, ou jusqu’aux obsèques tropicales de la famille…

 « Le Schpountz » de Marcel Pagnol 

Read more

Slider by webdesign